jeudi 2 mai 2013

Jane Eyre

 
Mon avis

Jane Eyre...Figure féminine emblématique de la littérature ! Après tant d'éloges sur ce roman, il fallait que je le lise ! Chose faite...Mais je ressors de cette lecture quelque peu mitigée. Il faut dire que ses 761 pages (pas une de moins, pas une de plus !) en sont pour beaucoup, car bien que très moderne dans les idées qu'il véhicule, il n'en reste pas moins un classique. Pour ce qui est de l'écriture de Charlotte Brontë, je l'ai trouvé vivante mais pas dépourvue de longs passages descriptifs et de réflexions très métaphysiques qui sur la fin, je l'avoue, ont commencé à me gêner. 

Mais ces petites déceptions n'en sont pas réellement, car j'ai été emportée par l'histoire de Jane. Celle-ci débute lorsque Jane n'a encore qu'une dizaine d'année. Orpheline, elle est recueillie chez sa tante qui ne supporte pas cette enfant au caractère farouche. C'est après quelques années qu'elle est donc envoyée dans un pensionnat où elle croisera le chemin de quelques rares personnes qui marqueront son entrée dans l'adolescence. J'ai beaucoup aimé cette première partie du roman, à la fois tragique et poétique...Mais surtout très rythmée ! 

A l'aube de ses 18 ans, Jane va sentir naître en elle un désir d'émancipation et cherchera alors un travail en tant que gouvernante. Une réponse ne tardera pas à lui arriver et c'est donc pour le manoir de Thornfield qu'elle quittera son pensionnat. Elle ne tardera pas d'y rencontrer le maître des lieux : Monsieur Rochester. Mais contrairement à ce que nous pouvons penser, la passion ne va pas naître tout de suite entre Jane et Mr Rochester et j'ai trouvé ça plutôt agréable et même parfois coquasse !

Mais ce roman n'est pas seulement l'histoire d'un amour passionné car Charlotte Brontë, à travers son héroïne, met en avant une femme qui prend en main son destin, dans une Angleterre du 19ème où nous pouvons bien imaginer que cela n'était pas coutume !

En bref, ce fut une lecture assez laborieuse car dans la longueur et aurait donc gagné (selon moi) à être écourtée d'une centaine de pages. A côté de cela j'ai beaucoup aimé Jane et l'ambiance de ce roman, qui se laisse savourer avec un thé brûlant...

S'il fallait une note : 7/10
Titre : Jane Eyre
Auteur: Charlotte Brontë
nombre de pages
: 761
Edition, collection
: Pocket

1 commentaire:

  1. Tu es arrivé au bout :-) Bon je suis rassurée qu'il ne t'ai pas complétement déplu ! Après comme je te le disais hier, je l'ai lu il y a pfiou, un petit moment et tout dépend à quel moment nous lisons les livres. Il y a un temps parfait pour tout sans doute ! :-D

    Je viens de voir la BA du deuxième hunger game, tu l'as sans doute vue aussi ! Le film ne sort qu'en Novembre, mais je te réserve ;-)

    RépondreSupprimer